Familles adoptives

EFA54 et 55 accueille les familles adoptives, celles qui recherchent un espace de convivialité et de complicité, mais aussi celles qui rencontrent des difficultés (passagères ou plus durables) d’ordre médical, psychologique ou éducatif avec leurs enfants, d’ordre relationnel avec l’entourage, ou qui se posent des questions.

L’accompagnement, à EFA, ce sont deux niveaux d’actions :

Au niveau national, la fédération anime un réseau de référents départementaux, des formations et une ligne d’écoute nationale. L’accompagnement, ce sont aussi des publications (ouvrages, revue Accueil). C’est aussi la gestion de crises, comme en témoigne le réseau de soutien mis en place après le séisme de Haïti en janvier 2010 (écoute, appels, messagerie dédiée, suivis, etc.).

Au niveau d’EFA 54 et 55, nous avons mis en place :

– un lieu de ressource pour les familles : 1 permanence d’accueil sur Nancy avec bibliothèque comprenant plus de 200 ouvrages spécialisés, réseau de professionnels, personnes ressources, première écoute…;
– des rencontres festives lors des journées familiales, des ateliers (goûters, repas, animations pour enfants et parents) qui montrent bien qu’un espace d’échange convivial, festif, ludique, peut offrir de riches temps d’échange pour les parents comme pour les enfants, permettant de sortir de l’isolement, de se sentir moins incompris, moins “différent”;
– des conférences à thème, rencontres-débats, projections de films, …
– en 2001, s’est créé le Café des Parents 
– en 2011, s’est créé le groupe de travail Adoption et Scolarité, qui s’intéresse aux difficultés d’apprentissage des enfants et à sensibiliser le monde enseignant;
– en 2011, une personne référente pour les situations problématiques d’adoption plénière pour les enfants en provenance d’Haïti;

En rejoignant EFA54 et 55, vous pouvez aussi proposer et impulser de nouveaux projets. Nous sommes à votre écoute !

Candidats à l’adoption

EFA54 et 55 vous accueille et vous accompagne : vous informer et vous aider à clarifier votre projet et évaluer vos limites.
Pour répondre à vos attentes, nos actions sont variées :

Adoptés majeurs

Vous êtes adopté majeur ?
Vous pouvez trouver à EFA 54 et 55 des ouvrages spécialisés sur l’adoption et notamment dédiés à la recherche des origines.
Vous pouvez rencontrer d’autres adoptés majeurs au sein de l’association dont la plupart sont parents adoptifs.
Vous pouvez rencontrer aussi deux administrateurs, qui sont référents sur la question des origines, ayant suivi une formation sur le sujet.
Lire aussi la rubrique Recherche des Origines sur notre site national.

Sympathisants

Vous êtes intéressés ou concernés par le monde de l’adoption :
  • de par votre profession (intervenants professionnels, …),
  • de par vos centres d’intérêts (thèse de mémoire d’étudiants, …),
  • car vous avez de la famille qui a adopté (grands-parents, soeurs, frères, …).
L’association vous est ouverte. En tant que sympathisants, vous apportez vos éclairages, vos compétences.
Outre les rencontres organisées au fil de l’année, vous avez accès à notre bibliothèque de plus de 200 ouvrages spécialisés sur l’adoption et la parentalité.